Description du service G-Cloud

Le service FedWAN permet aux Services publics fédéraux (SPF) de connecter, sans interruption, leurs sites décentralisés avec le quartier général de Bruxelles sur un réseau WAN unique. Le service FedWAN est donc une sorte d’extension du réseau FedMAN, également géré par Belnet. Pour ce faire, Belnet peut faire appel à ses très performants réseaux centraux (appelés « backbone ») comptant plus de 20 noeuds de réseau en Belgique.

En 2016, Belnet a commencé à déployer le premier réseau WAN du SPF Finances et, début 2019, le service FedWAN a été livré au SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie. D’autres suivront en 2019 et 2020.

Pour les services publics intéressés, Belnet réalise d’abord une étude préliminaire. Cette étude permet d’identifier la solution de réseau WAN la mieux adaptée et la plus rentable pour interconnecter tous les sites d’un Service public fédéral. Dans la mesure du possible, Belnet recherchera des synergies: utilisation partagée de ce qui a déjà été mis en place par Belnet (infrastructure de réseau FedMAN ou WAN pour les administrations fédérales).

Les résultats de cette étude préliminaire permettent de déterminer, en concertation avec le partenaire public concerné, si Belnet fournira les services de réseaux WAN ou se redirigera vers un contrat-cadre fédéral existant avec un opérateur commercial. À cet égard, le coût le plus faible pour le Service fédéral et les besoins du SPF en termes de capacité sont des critères décisifs.

Service level agreements

  • Description détaillée du niveau de service (SLA sans pénalité)
  • Réunion période de référence : 1 mois
  • Exemples de la principale disponibilité KPI pour certains services optionnels :
    • Lignes louées Belnet / service WAN redondant : 99,96 % ; non redondant 99,15 %
    • Multipoint Ethernet si redondant : 99,96 % ; non redondant 99,15 %
    • Service MTS (Media Transport Service) si redondant : 99,96 % ; non redondant 99,15 %
  • Service Desk et Service NOC 24/7 : 24 h sur 24, 7 jours sur 7
    • Support 1re/2e ligne : Service Desk / NOC
    • Support 3e ligne : Belnet Network team et autres équipes Belnet
  • Rapport mensuel (ou trimestriel) et réunion de (niveau de) service avec Belnet

Coûts

Si Belnet fournit le service FedWAN, un budget pluriannuel (4 ou 5 ans) est établi, lequel se compose de 3 éléments de prix principaux :

  1. coûts uniques et récurrents des lignes louées/fibre (via un appel au marché par Belnet) (*) ;
  2. coûts uniques et récurrents des services Belnet (gestion des lignes louées et routeur « BLL » (*) , service WAN Multipoint, QoS/Media Transport Service…) selon les tarifs Belnet en vigueur à ce moment ;
  3. Frais de gestion forfaitaires annuels pour la gestion de projets et de services, la gestion technique et administrative.

(*) Belnet s’efforcera toujours de générer le plus de synergies possibles en utilisant l’infrastructure de réseau existante fournie à d’autres services publics fédéraux. Cela se traduit principalement par d'importantes économies sur les coûts des lignes louées/fibres et routeurs.

S’il est décidé de prendre le service WAN via un contrat-cadre existant entre le Service public fédéral et un opérateur commercial, ce sont bien sûr les prix de cet opérateur qui s’appliquent.

 

Quelle est l'évolution prévue pour ce service ?

L’objectif principal est de maximiser le nombre de synergies à l'avenir, et donc de générer des économies pour le Service public fédéral. Plus les sites des Services publics fédéraux équipés de l’infrastructure FedWAN sont nombreux, plus il est simple et rapide de connecter d’autres services fédéraux.

Belnet examine également les possibilités de collaborer avec la Régie des Bâtiments, par exemple en équipant par défaut de l’infrastructure FedWAN les bâtiments hébergeant plusieurs divisions de SPF.

Belnet étudie parallèlement aussi de (nouvelles) possibilités d’extension des collaborations par accords-cadres avec des opérateurs commerciaux.